Faits divers1 vues5 min de lecture

Fugitif arrêté à Cannes après une dangereuse course-poursuite

Un homme de 28 ans, recherché pour une peine de quatre ans de prison, a été arrêté à Cannes après avoir foncé sur des policiers lors d'un refus d'obtempérer.

François Chevalier
Par
François Chevalier

Journaliste spécialisé dans les affaires criminelles et les questions de sécurité sur la Côte d'Azur. François Chevalier couvre les enquêtes judiciaires et décrypte les dynamiques du grand banditisme local.

Profil de l'auteur
Fugitif arrêté à Cannes après une dangereuse course-poursuite

Un homme de 28 ans, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis début 2024, a été interpellé à Cannes le 24 septembre 2025. Son arrestation a eu lieu après un refus d'obtempérer au cours duquel il a mis en danger la vie de plusieurs policiers.

Déjà condamné à une lourde peine de prison pour des faits de grand banditisme, l'individu fait désormais face à de nouvelles accusations, notamment pour conduite sans permis en état de récidive.

Points Clés

  • Un homme de 28 ans recherché par la justice a été arrêté à Cannes.
  • L'arrestation a suivi un refus d'obtempérer où il a frôlé deux policiers avec son véhicule.
  • Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt pour une condamnation à quatre ans de prison ferme.
  • De nouvelles charges pèsent contre lui, dont la mise en danger de la vie d'autrui.

Un contrôle de police qui dégénère

Les faits se sont déroulés le mercredi 24 septembre 2025, en début d'après-midi, dans le quartier de la Bocca à Cannes. Aux alentours de 13h30, une patrouille de la brigade anti-criminalité (BAC) a tenté de procéder au contrôle d'un véhicule.

Le conducteur, au lieu de s'arrêter, a brusquement accéléré pour prendre la fuite. Dans sa manœuvre, il a délibérément foncé en direction des forces de l'ordre, frôlant dangereusement deux des fonctionnaires présents sur les lieux. Cet acte a immédiatement déclenché une opération de recherche d'envergure.

Déploiement d'un important dispositif de recherche

Face à la dangerosité de l'individu et à la gravité des faits, un dispositif conséquent a été mis en place pour le retrouver. Des effectifs de la police nationale et de la gendarmerie ont collaboré pour quadriller le secteur et intercepter le fuyard.

Grâce à la rapidité de la coordination et à la connaissance du terrain, les forces de l'ordre ont réussi à localiser et à interpeller le suspect le jour même. Il a été immédiatement placé en retenue judiciaire en exécution du mandat d'arrêt qui le visait.

Un individu très connu de la justice

L'identification du suspect n'a posé aucune difficulté aux enquêteurs. Selon les informations communiquées par le parquet de Grasse, il s'agit d'un homme de 28 ans au casier judiciaire déjà bien rempli et qualifié de « très défavorablement connu des services de police et de justice ».

Un mandat d'arrêt pour une lourde condamnation

L'homme n'était pas un simple délinquant routier. Il était activement recherché depuis plusieurs mois. Le parquet de Grasse a précisé qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt suite à une condamnation prononcée le 9 janvier 2024.

Cette condamnation, prononcée par le tribunal correctionnel de Grasse, était particulièrement sévère. Il avait écopé d'une peine de quatre ans d'emprisonnement ferme pour des faits graves, démontrant son implication dans le crime organisé.

Les motifs de la condamnation de 2024

  • Participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime.
  • Vol aggravé par trois circonstances.
  • Tentative de vol aggravé par deux circonstances, en état de récidive légale.

Les suites judiciaires de l'arrestation

Après son interpellation, l'individu a été présenté au parquet le 25 septembre 2025 avant d'être écroué pour purger sa peine de quatre ans de prison. Mais ses ennuis avec la justice ne s'arrêtent pas là.

Le lundi 29 septembre, il a été de nouveau placé en garde à vue pour les faits commis lors de sa fuite à Cannes. Les nouvelles charges retenues contre lui sont sérieuses et témoignent de la gravité de son comportement.

Selon une source judiciaire, l'individu sera jugé pour ces nouveaux faits par le tribunal correctionnel de Grasse le 18 juin 2026. Il devra répondre de refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui et de défaut de permis de conduire en récidive.

Plainte des policiers et conséquences

Les cinq fonctionnaires de police qui composaient l'équipage visé par le chauffard ont tous déposé plainte. Bien que les deux policiers directement frôlés par le véhicule n'aient pas été physiquement blessés, se voyant attribuer une Incapacité Totale de Travail (ITT) nulle, le choc psychologique et le risque encouru sont pris en compte par la justice.

Cet événement souligne une nouvelle fois les dangers auxquels les forces de l'ordre sont confrontées quotidiennement lors de contrôles qui peuvent sembler routiniers mais qui peuvent rapidement basculer dans la violence.